Rénovation et extension du club house et de l'accueil de la Ferme du Manet
LIVRÉ
Maitrise d'ouvrage : Ferme du Manet
Mission : BASE
Architecte mandataire :
A5A ARCHITECTES
Économiste : LOIZILLON
Bet Structure : AUA STRUCTURES
Bet Fluides : ETB ANTONELLI

Le terrain accueille plusieurs bâtiments datant du XIIIᵉ siècle à aujourd’hui. Le Club House se situe au sud du site, dans une ancienne maison de garde forestier de la fin du XIXᵉ siècle.

1ʳᵉ phase :
Le bâtiment, adossé à la forêt de Port Royal et au cœur de la Ferme du Manet, présente une architecture typique du XIXᵉ siècle. Le projet s’attache à l’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel. L’un des objectifs était de préserver le charme du site tout en apportant une touche de dynamisme avec l’extension.
L’unité et la cohérence architecturale sont maintenues pour respecter le paysage. Les aménagements intérieurs sont repensés afin d’améliorer le fonctionnement du Club House. Un accès indépendant est créé pour les logements situés à l’étage. Un ravalement sobre permet de restituer le cachet d’origine de la bâtisse.
Le chantier est mené indépendamment du centre équestre, avec un accès et des installations séparés. L’extension, réalisée en ossature bois, est préfabriquée en usine pour limiter le temps sur site. Les travaux se déroulent sur une période de cinq mois.
2ᵉ phase :
Le rez-de-chaussée est entièrement consacré au Club House. Les deux étages restent un logement de fonction.
Le rez-de-chaussée est agrandit pour offrir plus d’espace et de confort aux usagers.
