Détails du projet

Réhabilitation et extension du groupe scolaire George Sand avec la construction d'un deuxième groupe scolaire comprenant des classes maternelle et élémentaire et une restauration scolaire (34 classes)
LIVRÉ

  • Maitrise d'ouvrage : 
    Ville de Noisy-Le-Sec
  • Mission : BASE
Équipe

Architecte Mandataire
A5A ARCHITECTES
Économiste : LOIZILLON
Bet Fluides : ETB ANTONELLI
Bet Structures : AUA STRUCTURES 
Bet HQE : TRANS-FAIRE 

Catégorie(s)
1
3
5


La réhabilitation et l’extension du groupe scolaire George Sand à Noisy-le-Sec (93) ont été réalisées en site occupé avec un phasage précis pour éviter les nuisances et garantir la sécurité des enfants. Les bâtiments ont été mis aux normes PMR. Ils ont reçu un désamiantage. Les espaces extérieurs et le parvis ont été réaménagés. 

Nous avons conçu un bâtiment unifié, alliant réhabilitation et extension, avec des panneaux en bois pour l’isolation et des brise-soleil. La salle de restauration de 713 m² sert 560 enfants (360 élémentaires et 200 maternelles). Les travaux ont été organisés de manière à permettre l’occupation des nouvelles installations pendant la réhabilitation.
 


L’extension a permis de créer une nouvelle entrée et de doubler la capacité d’accueil de l’école, passant de 17 à 34 classes.
La localisation de l’extension a été imaginée de façon à redonner à l’école primaire une entrée à l’échelle de la taille de l’établissement, éviter la diminution des cours et recentrer le centre de loisirs en articulation entre les deux établissements. Ainsi, les travaux ont commencé par la construction neuve du deuxième groupe scolaire. Les enfants ont ainsi pu occuper ce nouvel établissement pendant la réhabilitation de l’école existante.